Arte dei Suonatori au Festival Midsummer Festival, Copenhague
Arte dei Suonatori au Festival Midsummer Festival, Copenhague

Une relation particulière lie Martin Gester à Arte dei Suonatori, orchestre baroque fondé à Poznań en 1993 par Ewa & Aureliusz Golinski.

C’est lors d’un concert du Parlement de Musique à Poznań en 1996 que se fit la rencontre.  Naquit alors l’idée d’une collaboration à partir d’affinités musicales qui allaient se renforcer au cours des années. Dès 1998, Martin Gester revint régulièrement auprès de l’orchestre. 

Dans cette relation à nulle autre pareille, Martin Gester a trouvé auprès d’Arte dei Suonatori un groupe de musiciens ouvert à toutes les expérimentations esthétiques, toujours prêt à la mise en question, soucieux d’approfondir avec lui la recherche d’un autre son que le «main stream» ambiant : un approfondissement des relations entre le geste instrumental, et celui de la polyphonie, de la déclamation de la danse dans une cohérence retrouvée. Lors de la publication des Concerti Grossi op. 6 de Händel, les critiques du monde entier y ont reconnu un style nouveau, fait d'éloquence, d'émotion et de passion, sans qu'il ne cède aux effets surajoutés.

Après des années de collaboration essentiellement en Pologne autour des concertos baroques (particulièrement tous ceux de Händel, ceux de Vivaldi, et les concertos et suites de Muffat et de Telemann), de cantates et d’oratorios (Passion de Bach, Messiah, motets des Ospedali vénitiens...) au cours de plusieurs festivals polonais (Paradyz, Wroclaw, Torún, Varsovie) et ailleurs (Halle, Paris/Radio France, Vendée, Eisenach, Copenhague, Londres...), l’ensemble et Martin Gester s’exportent davantage. 

Ils ont entamé une collaboration régulière avec l’éditeur suédois BIS autour de l’oeuvre de Haendel (particulièrement, mais non exclusivement). Les premiers enregistrements (voir ci-dessous) ont rencontré un accueil plus qu’enthousiaste de la critique sur tous les continents.

Suivront bientôt, de Händel, les Concerti grossi op. 3 et les Concertos pour orgue op. 4 et l’exploration de l’oeuvre de Johann Schobert.

 

Next concerts

  • Valentin Meder : Matthäuspassion 1701
    • 16/10 in Lund (Sw)
    • 17/10 in Copenhagen (Dk)
    • 18/10 in Berlin (D)
    • 2/10 in Szczecin (Pol)

récemment paru

Venetian Christmas

Arte dei Suonatori / Ruby Hughes / Komale Akakpo / Ewa Golinska - dir. Martin Gester - SACD BIS

  • Tart and spicy music-making, so appealing !... The psalter, tinklingly festive. Vivaldi’s Salve Regina and hasse’s Alma Redemptoris Mater explore Marian themes in alluring performances, vibrantly delivered by soprano Ruby Hughes. Baroque violonist Ewa Golinska sings sweetly in Vivaldi’s Concerto RV 266... - BBC Music Magazine Christmas 20
  • This most successful issue, somewhat out of the ordinary for a seasonal offering, is highly recommended. - International Record Review, dec. 2014
  • Musikalität, Spielfreude, Eleganz und Charme ergeben eine bestechende Mischung für eine ideale Interpretation dieser Musik und lassen den Eindruck wahrer Vielfalt innerhalb desselben musikalischen Idioms entstehen : 10/10/10 - Detmar Huchting [24.11.2014]
  • Diapason : 5/5

G.P. Telemann

Ouvertures pittoresques & Concertos Polonois

Arte dei Suonatori, Martin Gester cond. - SACD  - BIS

  • Classica (France) : «Choc» du mois
  • Witz und esprit, unbekümmert und brillant... www.musikansich.de
  • ”Performed with relish... they bring what feels like an authentic folk-inspired lilt to Telemann’s Polish concertos… A colourful delight”  BBC Radio 3 CD Review 23/02/2013
  • Souverän, liebevoll und elegant führt Martin Gester seine erstklassigen Musiker und die Zuhörer durch das Programm. Da ist nichts zu spüren von jener spritzigen virtuosen Selbstdarstellung, die gelegentlich CDs mit Barockmusik vergröbert. Ein purer Genuss, „ohne seinen Geschmack im geringsten zu verwirren oder zu verderben, … allemal schön, vortrefflich", wie Johann Adolph Scheibe 1740 über Georg Philipp Telemann selbst schreibt. www.klassik-heute.de Eduard Finke 22.04.2013
  • Ouvertures exceptionnelles... On succombe totalement à ce bonheur de jouer que seule l’Akademie für Alte Musik a pu égaler dans ce répertoire. Jérémie Bigorie, Classica. CHOC
  • This will take some beating in the Telemann recording of the year category... from the opening note of Track I, I loved every minute. Brian Clark, Early Music Review

Haendel : 12 Concerti grossi op. 6

Orchestre baroque Arte dei Suonatori

Enregistré à Wroclaw (auditorium de la radio) 

SACD BIS 

  • Eine neue Referenz-Einspielung” - “Une nouvelle version de référence  - JPC Webblog, de
  • Month’s choice - BBC Music Magazin
  • Die vorliegende Einspielung der 12 Concerti grossi op.6 bringt eine völlig neue Sichtweise auf Händels Komposition, ist eine radikale Neuinterpretation, ist flüssig, stimmig, spannend und unglaublich transparent und pulsierend. Sie ist einfach richtig und muss als Muster-Beispiel für eine zeitgemäße Händelinterpretation gewertet werden! Robert Strobl - Tokkata-Alte Musik aktuell (D) : CD des Monats
  • Orchestral Disc of the Month  among “Best Recordings of 2008” - Classic FM Magazine
  • Prelude Classical Music Awards 2009 - “orchestral music” http://www.preludeklassiekemuziek.nl/preludeawards_2009.html
  • I just have to admit it, this is the best set of Handel’s Concerti Grossi Op.6 I know, Hogwood and Harnoncourt included. With the added benefit of SACD spaciousness it’s what any self-respecting purveyor of classy classics would call ‘a winner’. All of the favourite highlights and best known movements sing and dance across your speakers with glorious vitality, through you will almost certainly find yourself responding with equal and perhaps even more delight to some of the less famous parts of this set of baroque masterpieces. Don’t accept second best, sir; insist on Gester! (Dominy Clements, Musicweb-International)
  • La Maîtrise, l'abondance polyphonique des Suonatori fondés il y a quinze ans par Ewa et Aureliusz Golinski, jointes au goût et à l'imagination de Martin Gester, assurent à ce triple album une place dans la discographie des "Grands Concertos" non loin des Hogwood et Manze, desquels il se distingue suffisamment (...)  (Ivan Alexandre, Diapason) 
  • L’une des 3 versions retenues (avec Manze et Hogwood) pour «Haendel : une discothèque idéale» (Ivan Alexandre, Diapason)