Musique & Danse · 26. mai 2020
J.S. Bach : Sarabande - Partita III en la mineur : in a -minor / Clavier-übung 1 Sarabandes... Pourquoi avoir choisi de s'intéresser, pendant un temps prolongé - profitant du temps du confinement de mars-avril 2020 - à cette danse en particulier que tout le monde pense connaître ? La Sarabande a partagé avec la Courante française (la favorite de Louis XIV) et la Passacaille, le caractère noble et fier typique de la danse française baroque, et dans lesquelles est restée une forte...

CD · 17. avril 2020
un CD Ligia, enregistré en 2017 Une sensibilité, un monde sonore nouveaux. par Martin Gester Il est difficile de cerner ce qu’ un compositeur, au moment de composer une oeuvre, a exactement dans l’oreille comme références sonores. L’oreille du musicien opère autant par les souvenirs amassés que par l’expérience du présent. Nous sommes à une époque où la facture instrumentale, juste après le règne (non sans partage, certes, mais prestigieux) du clavecin et longtemps avant la...

CD · 19. mars 2020
J.S. Bach : Clavier-übung 1 : 6 Partitas Introduction to the recording made by Martin Gester in July 2014. J.S. Bach, the genre of the French Suite - the relation between sophisticated music and dance - Elements of Symbolism in the Partitas.

Hommage · 05. février 2018
par Martin Gester Article paru dans la revue "Orgues Nouvelles", printemps 2018 Pousser la porte d’entrée de l’oeuvre de François Couperin, c’est découvrir pièce après pièce de nouvelles merveilles qui ont avec toutes les autres un air de famille voire une similitude prononcés. Ceci sous des dehors qui, avec l’évolution des pratiques (le règne des purs organistes, ou des purs clavecinistes, inventions récentes qui mènent à des traditions quelque peu endogamiques), masquent...

CD · 18. mars 2015
Bach : Clavier-übung 1 : 6 Partitas Introduction à l'enregistrement réalisé par Martin Gester en Juillet 2014. Parmi de nombreux problèmes de tous ordres que pose à l'interprète la restitution de cette musique complexe, se pose celui de la synthèse entre l'aspect concertant, polyphonique, virtuose, et la restitution du geste de la danse, donnée essentielle au genre et que Bach, toujours, respecte alors même qu'il semble en repousser les limites. Une dimension souvent éludée...