Partant de son expérience de chef, de musicien et de formateur vocal et instrumental, Martin Gester a fondé un atelier de formation et une structure d'insertion : Génération Baroque, un lieu de détection, de rencontres et de promotion pour des artistes entamant une carrière professionnelle, qui répond à une réelle demande de la part des générations montantes. 

Une fois l’an, une production d'atelier (en une ou plusieurs sessions) réunit chanteurs et instrumentistes souhaitant se spécialiser dans le répertoire baroque ou classique et sélectionnés pour leur talent et leur désir de nouvelles expériences.

Sous la direction de Martin Gester et encadrés par des solistes du Parlement de Musique, pédagogues et praticiens spécialisés dans le chant et la mise en scène, les stagiaires se confrontent à de grandes œuvres du répertoire baroque et classique ou explorent des œuvres inédites. Le travail d'interprétation englobe la diversité des aspects de l'art lyrique, que ce soit pour les musiciens ou les chanteurs : travail scénique, perfectionnement vocal / instrumental, technique de l'orchestre, art du récitatif...

Au cours des saisons qui suivent, une production du Parlement de Musique, dès que possible, partant du meilleur du travail d'atelier, offre l’occasion à de jeunes talents sélectionnés d’intégrer une production professionnelle dont Génération Baroque est la préparation. C’est ainsi qu’ont été redonnés et parfois enregistrés des ouvrages comme la Pastorale de Charpentier, la Giuditta de Scarlatti ou les Vêpres de la Vigile de Noël de Bassani, Vêpres vénitiennes de Porpora, ouvrages expérimentés d’abord dans le cadre de Génération Baroque.

Génération Baroque a ainsi offert une tribune enviable à des personnalités - chanteurs et instrumentistes -  entamant leur carrière comme, parmi d'autres, Stéphanie Pfister (F), Salomé Haller (F), Anna Simboli (I), Mercedes Hernandez (Esp), Martin Oro (Arg), Céline Ricci (F), Robert Getchell (F), Matthieu Heim (F),  Eugénie Warnier (F), Ivana Lazar (Cr), Iwona Sakowicz (Autr), Marian Krejcik (Rep.Tch), Loriana Castellano (It), Anna Carbonera (It), Fernando Guimarães (Port), Lidia Vinyes-Curtis (D/Esp), Michiko Takahashi (Jap), Laureen Stoulig (F), Alicia Amo (Esp), Véronique Housseau (F), Jaroslaw Kitala (Pol), Jean-Gabriel Saint-Martin (F), Belinda Kunz (F/CH) ... pour ne citer que quelques-uns, qui ont, tôt ou tard, trouvé place dans des productions du Parlement de Musique.

Le Parlement de Musique s'engage par ailleurs à assurer autant que possible la promotion des artistes ainsi révélés.

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Au programme
  • de la session 2015 : Domenico Cimarosa : L'Italiana in Londra, intermezzo comico à Amilly, Strasbourg, Endingen (D), Barr, Spa (B). Voir la video
  • de la session 2016 : Lully : Alceste, Tragédie lyrique à à Sarrebourg, Strasbourg, Endingen (D), Wasselonne. Voir la video
  • de la session 2017 : Pimpinone :  Intermezzi de Telemann & Pergolesi
  • de la session 2018 : Diana oder der sich rächende Cupido de Reinhard Keiser à Amilly, Strasbourg, Neuwiller, Endingen...
Cimarosa : l'Italiana in Londra, nov. 2015 à Strasbourg, Cité de la Musique
Cimarosa : l'Italiana in Londra, nov. 2015 à Strasbourg, Cité de la Musique

Génération Baroque 2017 : Lully, Alceste - un reportage.

Génération Baroque 2017 : "Imbroglios", Telemann : Pimpinone / Pergolesi : Livietta e Tracollo (Sarrebourg, nov. 2017)
Génération Baroque 2017 : "Imbroglios", Telemann : Pimpinone / Pergolesi : Livietta e Tracollo (Sarrebourg, nov. 2017)
Reinhard Keiser : Diana oder der sich rächende Cupido, Amilly, Espace Jean Vilar, mai 2018
Reinhard Keiser : Diana oder der sich rächende Cupido, Amilly, Espace Jean Vilar, mai 2018